denarp-immobilier.com

Que faire pour éviter les fuites d’eau sous la douche ?

Les fuites d'eau de baignoire ou sous la douche sont courantes dans de nombreuses maisons, et peuvent avoir plusieurs causes. La cause la plus fréquente est lorsque la bande d’étanchéité autour de la baignoire est usée.

La première étape pour éviter les fuites d'eau dans la baignoire est de s'assurer que vous avez du calfeutrage autour de votre baignoire. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est préférable d'appeler immédiatement votre plombier Braine-l’Alleud car cela nécessitera un travail professionnel.

La deuxième étape consiste à s'assurer qu'il n'y a pas de fissures dans le mastic afin qu'il ne puisse pas être pénétré par l'eau et provoquer une fuite.

Par ailleurs, vous devez également vérifier s'il y a des éclats au niveau de l’émail de la douche, ou des trous sur la surface de votre baignoire. Si c’est le cas, faites en sorte de les remplacer dès que possible.

Les fuites d’eau de baignoire ou sous la douche doivent être réparées aussitôt qu’elles sont détectées. Cela peut être fait en vérifiant la pression de l'eau, en recherchant des signes d'eau sur le sol ou dans les murs et en vérifiant la condensation sur le dessous de la baignoire. Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter les fuites sous la douche ou la baignoire :

  • Assurez-vous qu'il y a un dénivelé suffisant entre le siphon et le trou d’évacuation, afin que l’eau de la baignoire se vidange correctement ;
  • Si l’eau s’écoule par le pommeau de douche, essayez de le dévisser puis de le remettre en place en le resserrant. Si cela ne fonctionne pas, nettoyez la buse de votre pommeau de douche à l’aide d’une brosse à dents ;
  • Vérifiez que la pression de l'eau de votre maison n’est pas trop élevée pour éviter d'endommager les joints à l'intérieur de la douche ;
  • Gardez le drain propre, et évitez de laisser s’y accumuler les cheveux ou le résidu de savon ;
  • Posez un tapis de bain pour éviter que de l'humidité ne pénètre sur le sol.

Si la fuite d'eau sous votre baignoire persiste en dépit de vos efforts, c'est probablement à cause d'un bouchon ou d'une fissure au niveau de la tuyauterie. Dans ce cas, appelez sans tarder un service de dépannage de plomberie pour y remédier.